Position pour accoucher, un choix?


Il y a quelques années, une amie m'a annoncé qu'elle commençait une formation touchant à tout ce qui entoure la grossesse et l'accouchement... sauf l'accouchement! Le "avant", quoi,  la préparation… Les explications m'avaient donc déjà renseignée sur le fait qu'il se passe des choses "autour" de la naissance, comme le savent bien les doulas (ces femmes qui accompagnent la grossesse jusqu'à l'accouchement sans être médecin, infos ICI), que la préparation est importante, pour apprendre à pousser, à respirer etc... mais surtout, cette amie à mentionné la position choisie pour accoucher. Moi j'avais toujours vu dans les films etc... les femmes allongées sur le dos, et ça me semblait donc "la" manière de faire. Evidemment, quand on n'est pas directement concerné, on ne remet pas ces choses-là en question, on fait confiance en pensant tout bêtement, inconsciemment "Si c'est comme ça qu'on fait, c'est que "des gens" ont cherché et trouvé que c'était le mieux à faire"... TU PARLES!
Tu penses que depuis le temps que les femmes accouchent, ça se saurait hein... et ben non! 
Saviez-vous (et quand on vous le dit ça devient soudain EVIDENT) que jamais (JAMAIS) une femme n'accoucherait spontanément comme ça? Que jamais aucune femme préhistorique n'a sans doute accouché allongée sur le dos, à l'horizontale? Car en effet, spontanément on accouche accroupie, ou disons en tout cas, plutôt à la verticale.
Est-ce que ça vous fait comme moi, une lumière qui s'allume, un gros "tilt"?? 
Quand on pense à l'attraction terrestre, toussa toussa, qu'on sait où se trouve l'enfant, par où il sort et où il doit aller, d'un coup ça devient évident que la verticale est préférable non? Que ça aide à la dilatation en pesant vers le bas etc... (ICI un article qui évoque avantages inconvénient pour chaque position )



L'explication de ma copine était sans appel: la position allongée n'a été adoptée que pour faciliter le travail des médecins (d'où l'appellation de position gynécologique"), dès lors que les accouchements ont été médicalisés en série, permettant également d'établir un process plus sûr en cas de problème. Moi je dis, très bien, bravo à la sécurité, oui, mais quid de la femme qui en chie pour sortir sa crevette (parfois pas tellement crevette d'ailleurs), dont le poids appuie vers le dos et pas vers la sortie quand elle pousse, hein, déchirant au passage l'orifice?
Ce n'est pas (morpho)logique!
Bref, depuis ce jour, je sais que je souhaite accoucher comme je le sentirai le jour J, à quatre pattes, sur le côté (plus souvent admis à présent et très répandu dans plein de pays) ou accroupie si jesens que c'est mieux... Bien sûr cela met en perspective la péridurale qui, si elle est mal dosée, empêche de marcher. Là aussi faut se renseigner car si l'anesthésiste est habile il peut faiblement la doser permettant même de marcher pendant le travail!
Ça en fait des choses à savoir que tout le monde ne dit pas… Tsss… et vous, on vous a "permis" de choisir? (ca m'énerve d'écrire "permis" car tout le monde devrait pouvoir faire comme il sent!!! Grrr)

Qui peut me raconter son choix de position ou ses mésaventures à ce sujet? 
Vous a-t-on informée des différentes options? Qui a pu en comparer deux?

Et pour plus d'anecdotes: retrouvez-nous sur la page Facebook!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire