Mont Roucous, l’eau qu’il faut pour les biberons

 Alors là les filles, c’est la grosse révélation qu’il fallait que je partage avec vous, futures ou jeunes mamans, surtout celles qui ne comptez pas allaiter, ou peu (poke Sansan).
Depuis la décision de « faire un enfant » jusqu’à la grossesse passée sans difficultés, à part des idées bien arrêtées sur l’accouchement, j’avoue que l’on a un peu tout fait au feeling. On ne s’est pas vraiment renseigné sur quoi que ce soit, laissant les choses se faire, puisque tout se passait bien… Dans la même veine, j’ai allaité tranquillou, à l’instinct encore une fois, et au-delà de quelques découvertes, tout a roulé sans stress aucun. Pareil pour l’arrêt de l’allaitement : point de sevrage, le truc s’est arrêté en douceur, presque de lui-même : moins de lait, tétées plus courtes… J’ai subtilement glissé vers le biberon… sans encombre et sans me poser de question !
ET LA, je dois dire que l’on s’est fait « avoir » comme des bleus !
Sans AUCUNE  hésitation, nous avons été faire le plein d’Evian (oui on savait quand même qu’il vaut mieux éviter l’eau du robinet, hein). Normal.


Nous voilà à faire des bibs à l’Evian à notre baby, cette eau qui nous semblait si parfaite, l’évidence même pour un nouveau né, l’eau des bébés nageurs… Quand soudain…. Nous avons découvert qu’elle n’est pas tellement recommandée pour les bébés, en tout cas pas la meilleure, surtout pour les nourrissons, même si c'est sous entendu dans leur communication ou par le lancement de tétines à visser directement à la bouteille en plastique.... 
Les pubs ne disent pas toujours la vérité… 
Je n'ai rien contre Evian, hein, elle n'est pas néfaste, mais comme je ne savais pas ce qui va suivre, je me suis sentie flouée par l'orientation "bébé" de leur communication... Comme sur leur site de vente où le lait infantile est d’ailleurs carrément vendu à côté de l'eau voir ICI...  


Alors c’est quoi cette histoire ?
Et bien, ce qui compte pour choisir une eau ce sont les minéraux qu’elle contient.
Idéalement, pour les nourrissons, il faut qu’elle soit la moins minéralisée possible : trop de minéraux peuvent entraîner des diarrhées et sont néfastes. L’immaturité de certains organes (reins et intestins) et du système immunitaire du nourrisson rend sa digestion souvent difficile. Pour le confort des bébé mieux vaut un PH légèrement acide c’est-à-dire en dessous de 6-7, mais surtout une eau « légère » (= faiblement minéralisée = contenant peu de minéraux) permet une meilleure assimilation et dissolution des laits en poudre: les précipités de caséine du lait sont plus fins et mieux dispersés, pour faciliter l’assimilation digestive.
Alors s’il est facile de comprendre qu’un nourrisson n’a pas besoin de sel (sodium), et encore moins de nitrates ou de sulfates, au départ je pensais par exemple qu’il était bon qu’il y ait d’autres minéraux genre le calcium… ERREUR ! Car encore plus fou : même nous, adultes, n’assimilerions pas les minéraux des eaux, à peine 1% seulement… et pas le calcium !


Pour comptabiliser les minéraux, on mesure les "résidus à sec" : ce qui reste une fois l’eau évaporée. Pour chaque minéral (sodium, nitrate, calcium, magnésium…), il y a une mesure. C’est ce qui rend les eaux comparables. 
Et c’est là que nous sommes tombés de notre chaise : en regardant un tableau des mesures pour chaque marque d’eau, on s’aperçoit qu’Evian n’est pas du tout idéale, entre autre.
Ci-dessous, les résidus à sec des eaux les plus connues tous minéraux confondus et le dosage des minéraux par eau : 
25 mg/L pour Mont Roucous contre … 2513 mg/L pour Hépar par exemple, et Evian est en 3ème position. Le grand écart! Après, il existe d'autres eaux peu connues, comme la Celtic, à 50mg/L.


Ce qui m’amène à la 2ème connerie que nous avons faite : la Miaoute a été constipée lors du passage au biberon-Evian, et nous avons foncé sur l’Hépar, connue pour son efficacité sur le transit. Ce n’est pas grave, hein, comme donner de l’Evian c’est pas une cata non plus, mais en gros, en cas de constipation, mieux vaut mélanger un peu d’Hépar à votre eau, que filer un bib entier à l’Hépar qui lui fait un électrochoc de minéraux que le corps de bébé n’est pas habitué à traiter…
Enfin, dernière chose que j’ai apprise, c’est la différence entre eau de source et eau minérale (explications complètes ICI)  : par exemple, Cristalline est une « marque » d’eau de source ce qui veut dire qu’elle est prélevé dans chaque région à une source différente. Je n’avais jamais remarqué mais en effet, la source est indiquée au dos de l’étiquette et est donc différente que l’on soit à Paris ou à Bordeaux… et donc la composition change aussi ! Une eau de la marque Cristalline peut être bonne pour les bébés et une autre moins ! En même temps, si tu le sais pas, hein..
Du coup, même si je pense que c'est surtout important pour les nouveaux né, et que plus bébé grandit, moins c'est "grave", même à 7 mois on continue avec la Mont Roucous. Et vous?
Si le sujet vous passionne ou si vous tombez come moi de votre chaise, le site de Mont Roucous est super bien fait, TRES complet, donc je ne peux que vous inviter à y aller !

Voilà, je vous ai tout dit ! 
Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook!






1 commentaire:

  1. Et oui, quand on n'a pas retenu les cours de sciences physiques du collège, on fait des c*******s ;-).

    RépondreSupprimer