Voici la suite de mon premier post sur les maux de ventres qui vous gâchent la vie et leurs solutions...
2° Le Julep Gommeux
2° Le Julep Gommeux
Gné ? Oui, bon le nom, hein… voilà ! C’est une préparation en pharmacie qui se commande et que le pharmacien réalise à la demande. Nous on l’a découvert à travers une recette donnée par l’ostéo. Au bout de quelques fois, le pharmacien nous a dit qu’il était inutile de se pointer avec la formule magique sur un papier car il s’agissait d’une préparation somme toute assez classique et connue.
En gros, les indications sont les mêmes que pour la Calmosine mais je pense que l’action est plus mécanique : il y a de la fleur d’oranger mais également de la gomme arabique et du carbonate de chaux ou de calcium (c’est pareil) qui lui donne des airs de Smecta. J’imagine que ça se dépose dans l’estomac et les intestins et que c’est comme ça que ça calme la machine.
Et ça marche ? GRAVE ! Pareil que la Calmosine mais en moins cher, nous avons abandonné la première pour celui-ci (7€ les 150ml). Les formules varient parfois un peu et vous trouverez d’autres chiffres sur le net car on les ramène à la quantité totale voulue, comme en cuisine ; à priori le pharmacien doit connaitre mais sinon voici la formule du julep gommeux :
Comment l’administrer ? Pareil que la Calmosine
Note: il est aussi possible d'acheter de l'eau de chaux à la pharmacie (env 2€!) en précisant que c'est pour bébé: une cuillère avant le bib' et hop!
3° Le Polysilane
C’est un gel rose aromatisé à la framboise utilisé dans le traitement des douleurs ou brûlures d'estomac et des ballonnements comme pansement digestif pour les adultes comme les enfants. Moins adapté aux tout petits par son côté médicament et artificiel, c’est pourtant votre allié n°1 pour calmer ls brûlures en cas de reflux .
Il calme immédiatement les acidités (mieux que le Gaviscon que notre bébé à toujours détesté) et aide l’ensemble du système digestif. Son point fort ? Le principal ingrédient, le silicone, n’est pas absorbé par l’organisme, il part avec les selles. Son point faible ? Il est sucré.
Ce qui aide bien au départ, peut devenir un handicap car ça soulage tellement bien les bébés qu’ils peuvent vite devenir accros et ne plus pouvoir s’en passer ; Car ce qui est magique mais aussi addictif c’est que le soulagement apporté quand il calmait les brûlures et acidités est mémorisé dans l’inconscient de bébé qui associe le gel rose à une détente immédiate, bien après que les acidités soient passées.
Nous on l’a utilisé beaucoup quand il fallait, puis moins quand il s’agissait plus de calmer bébé que de l’aider vraiment côté ballonnements… Aujourd’hui, elle a 6 mois, plus aucune acidité, mais parfois mal au ventre à cause de la diversification alimentaire… Alors on l’a sous la main quand elle a du mal à s’endormir ou est constipée : une lichette, et hop, elle se détend direct et bascule dans le sommeil. Magique !
Comment l’administrer ? Une goutte sur la tétine ou sur le doigt…
Voilà, après en cas de douleurs abdominales un passage chez l’ostéo peut carrément régler une bonne partie du souci et une bouillotte sur le ventre accompagnée de massages du ventre mais aussi du dos (chaine de ganglions) par frottements aidera à passer le cap !
Pour plus d'infos et d'anecdotes: likez la page Facebook!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire