Avoir un bébé = avoir (un jour) un ado

Aaaah, vous aussi vu comme ça, ça vous refroidit? Je sais que je vous l'ai déjà dit, mais j'admire sérieusement les filles pour qui avoir un enfant est (ou semble) évident, naturel facile, dépourvu de questions existentielles... Celles qui réfléchissent après... ou jamais! Mais moi, réfléchissant avant de sauter le pas, histoire de savoir à quoi m'en tenir (même si on ne sait jamais m'a-t-on assuré), au moins à quoi m'attendre, et d'éviter la crise de couple/de nerfs/des 40 ans... bref, moi j'évite de me dire "je vais avoir un "bébé", mais j'essaie de me projeter en me disant "un enfant" et parfois même un "ado". Je sais, je pousse…
Parce que un bébé, je situe, je vois, les couches, les nuits (quelles nuits?? ;-), les pleurs, l'immobilisme contre lequel il faut lutter pour sortir quand même, même en cloque, même ensuite, pour ne pas devenir une couch potatoe en pyjama, sortir une trace de vomi sur l'épaule... bref, je vois le merdier que ça va être (l'avantage c'est que les bons côté, l'amour, tout ça que je ne vois pas, ce sera donc la bonne surprise!)


En revanche, imaginer ma vie avec un enfant, au-delà de 4-5 ans disons, c'est beaucoup plus dur... avec l'enfant, moins d'instinct, moins d'évidence, plus de responsabilités, plus d'organisation: l'école, les activités, l'habiller, les copains, les sorties... aaaaah, je panique déjà
Je suis à peine capable de savoir où j'ai rangé ma déclaration d'impôt de l'an passé quand il faut retrouver ce foutu n° identifiant chaque année... Et si je ne gère pas l'inscription à l'école? Et si je suis en retard au cours de judo? Parce que déjà gérer pour moi je trouve ça dur, mais on me projetant comme ça, je prends pleinement conscience de l'engagement, des sacrifices et des responsabilités que représentent le fait d'être parent.
Après en imaginant avoir un ado à gérer, soit j'imagine le côté cool avec un individu sympa, pas con, plutôt responsable et je me dis que c'est cool, soit je me demande ce que je ferai s'il me pourrit la vie et que je dois aller le chercher en pleine nuit à la gare de Gonnesses ou chez les flics...
Autour de moi des voix se sont élevées et ont dit, comme un seul homme "On apprend au fur et à mesure, on devient parent petit à petit. A mesure que l'enfant grandit, on apprend avec lui, on grandit avec lui etc…." Rhaaa, c'est beau, ya pas à dire. M'enfin ça ne prémunit pas contre le pourrissage de vie de l'ado rebelle… "Engagez-vous!" qu'ils disaient…


Qui préfère ne pas penser au futur et qui au contraire a au moins une fois essayé de s'imaginer avec un grand Malabar à la maison, pour être sure de sa décision?

Pour plus d'infos et d'anecdotes: likez la page Facebook!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire