Le méconium, définition, visualisation!


Dans le cadre de mon article sur les 3 choses les plus surprenantes que j'ai découvertes en ayant un bébé, il m'a paru évident d'en consacrer une au méconium.
Ou quand tu as soudain l'impression que ton bébé fait caca du pétrole!
Méconium, gné?
1 à 2 jours après l’accouchement, ton bébé si pur, ta crevette d’amour, ce petit bout de vie t’offre sans prévenir une couche venue des abysses, remplie d’un liquide épais, visqueux, ultra sombre verdâtre quasi noir : bref, on dirait que bébé a chié du pétrole! Le choc.
Il s’agit donc du méconium, le « premier caca » du bébé, qui parfois commence à s’en débarrasser in utero ce qui n’est pas top du tout car il va alors le respirer : il faut en général booster l’accouchement à cause des risques d’infection. C’est un peu le grand ménage des déchets accumulés pendant la grossesse (secrétions abdominales, cellules et tissus inutilisés).
C’est vraiment TRES bizarre. Après de petites couches de rien du tout, bim ! Alien !
Le contraste est super frappant. Dans mon cas, c’était en pleine nuit, j’avais 2 de tension après une césarienne, et j’ai cru halluciner !
Heureusement qu’on m’en avait parlé sinon j’aurais vraiment eu peur qu’il y ait comme un GROS problème !!! En même temps, si personne ne te le dit, hein…
Moi on ne me l’a dit que parce qu’elle en avait avalé dans le liquide amniotique, mais sinon, on n'en aurait pas parlé et je ne l’aurais pas su avant de le trouver! Je me souviens du coup, j’avais appelé l’infirmière de nuit en mode « Oh mon dieu! Ca y est !! Je fais quoi ?» Elle était morte de rire genre, ben on va pas le garder en souvenir hein, on change la couche ma pt’ite dame !! MDR
C’est vraiment un truc auquel on ne s’attend pas même si on connaissait le terme et pour cause : en tapant méconium sur Google images, il y en a 3 qui se battent en duel dont celle de Wikipédia  . Voici donc ma contribution en image à cette lacune… cadeau ! Heureusement que j'avais photographié le phénomène pour en faire profiter le papa rentré se reposer...
De rien...

meconium

Pour plus d'infos et d'anecdotes: likez la page Facebook!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire