Je ne veux pas d'enfant, et alors? (occupe toi de ton c...)


Du coup, cette histoire (hier, le coup des commentaires aigris sur le blog desLégos…) a quand même fait naître une nouvelle question: peut-on vraiment ne jamais regretter de ne pas avoir d'enfant? Peut-on vraiment choisir de ne pas vouloir et ne pas avoir d'enfant, ou la détresse de ces femmes qui ne peuvent pas en avoir, n'est-elle pas un signe qu'il faut foncer sous peine de regrets éternels? Et si je ne pouvais pas en avoir, comment me comporterais-je? Quelqu'un est concerné par ici?
Moi je me souviens d'une copine qui me disais en mode "argument pour" : "Je connais plus de femmes qui regrettent de ne pas en avoir que de femmes qui regrettent d'en avoir eu. En fait je ne connais pas de femme qui regrette d'en avoir eu…"
Ou encore, entendu au détour d'une conversation: "C'est la vie, et comme ça tu as quelqu'un pour s'occuper de toi quand tu es vieux, c'est le cycle normal quoi.."
Oui mais alors là, ce genre de considération, moi je peux pas du tout! Bon dieu, on ne fait pas un enfant par peur de la solitude, si? Je ne peux même pas penser en ces termes, genre "sinon je risque de le regretter". Tu parles d'une bonne raison de faire un enfant!

Il y aussi une autre copine qui disait: " Je pense que quand tu te retrouve à 50 ans sans enfant, il te manque un truc, tu dois te sentir vide."
Ce ne serait pas un discours de peur gentiment véhiculé par notre chère société?? 
Parce que moi j'ai pas du tout peur qu'il me manque un truc, au contraire, j'ai presque tendance à penser que sans enfant on se défonce plus pour donner un sens à sa vie, pour lancer des projets etc…
Moi qui à la base ne voulait plutôt pas d'enfant ou disons envisage facilement de ne pas en avoir et surtout comprends parfaitement celles qui n'en veulent pas et assument, la perspective d'un enfant me fait plus penser qu'il va me prendre des choses que m'en donner. M'en prendre dans le sens m'empêcher de faire certaines choses (voyages, sorties, projets de boulot) car forcément accaparée par ce petit être totalement dépendant de moi, j'aurais les mains -et la tête- moins libres. 
Pour moi décider d'avoir ou ne pas avoir d'enfant c'est donc d'abord envisager et ordonner ses priorités pour le reste de sa vie


La vie est peut être mal faite vu le nombre de femmes qui veulent des enfants et ne peuvent pas versus celles qui ont des accidents et se font avorter, mais si on pouvait leur foutre la paix à elles comme à celles qui disent ne pas en vouloir, les laisser changer d'avis si elles le veulent, ne pas critiquer celles qui en ont eu sans le vouloir, ne pas s'insurger contre celles qui s'en plaignent, ce serait certainement très rassurant et je suis sure que sans cette pression indistincte, les femmes auraient les idées plus sereines sur le sujet. 
Parce qu'il faut faire l'expérience de ces situations pour savoir: il est impossible de se projeter pour savoir si on regrettera ou non de ne pas avoir eu d'enfant. 
C'est d'ailleurs sans doute cette curiosité, ce "paie pour voir" (#poker) qui me pousse aujourd'hui dans une direction que je ne sais pas exactement pourquoi je prends... 
Faut que j'en parle à mon psy, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire