Bouts de sein en silicone, avis, crevasses, astuces allaitement et REF

"Quoi? Des "bouts de seins en silicone d'allaitement" ou "embouts silicone! "C''est KEWA ce truc (encore)???"

Si tu es enceinte, tu vas penser que cela ne te concerne pas… encore! Ne fais pas cette erreur petit padawan, ces machins peuvent sauver ta vie, du moins celles de tes seins, donc ta vie sexuelle, donc ta vie psychique, et -don-, accessoirement- ton allaitement.
La première fois que j’ai vu ces trucs à une Mum to be Party (je vous en parlerai), j’ai ressenti une sorte de gène, j’ai halluciné, en fait j’ai eu l’impression qu’on ouvrait une porte sur un monde jusque là complètement ignoré.
Et pour cause : j’étais enceinte mais je prenais grand soin de me tenir éloignée de toute considération bassement matérielle. 
Sauf que celle-là, elle est matérielle, certes, mais surtout réaliste : en gros, avec la répétition des tétées et l’humidité combinée à la succion, l’allaitement peut rapidement virer au cauchemar si les tétons sont irrités. Ils peuvent même se gercer et des crevasses apparaitre. Oui, oui. Et faire TRES mal.
Ce n’est pas obligé mais quand même, il faut s’attendre, même si ça se passe bien, à un minimum d’inconfort local à un moment ou à un autre.

Moi vraiment je ne peux pas dire que j’ai eu un allaitement difficile, au contraire, mais au bout de 2 jours, ma bébé chérie ayant une succion assez active, j’ai vu des petites fissures se dessiner annonçant des crevasses, accompagnées d’une petite douleur façon égratignure. Et ça s'est répété plusieurs fois sur mes 5 mois d'allaitement, avec des moment vraiment douloureux ou la peau est à vif :-(
Forcément, on passe à l’autre sein et on compense comme ça, mais principe de réalité : ça ne peut pas durer. Et le téton malmené (souvent plus l’un que l’autre selon la position dans laquelle on tient le bébé le plus souvent) va irrémédiablement connaitre des rechutes. Car oui tout ça dépend aussi de la position : moi clairement, elle tétait différemment chaque sein car MOI je la portais différemment : il y a toujours un côté où on est plus à l’aise !
J’ai eu la chance que l’on me propose à la nurserie de la maternité une crème sérieusement efficace dont un micro demi grain de riz (basmati) posé sur la micro fissure la fait disparaître en quelques heures. Il s’agit de Mupiderm, attention: sur prescription uniquement. J’ai supplié qu’on me fasse une ordonnance avant de sortir pour l’avoir à la maison, au cas où. Je m’en suis finalement peu servie mais quand même, elle est vraiment ultra efficace.

En revanche, donc je me suis bel et bien servi des embouts en silicones… pour mon plus grand plaisir. Enfin disons pour faire bref que CA MARCHE
Donc, il s’agit de coques moulées à placer sur le téton et l’aréole : très fins et souple, en silicone, ils vont adhérer à la peau tous seuls façon Dim Up et le bébé n’aura plus qu’à téter dessus comme s’il s’agissait du téton normal. Il y a des trous au bout pour permettre au lait de sortir. 

Avantages:
-ils permettent d’allaiter en réduisant la douleur et en protégeant le téton permettant aux irritations de se calmer et évitant les crevasses sérieuses
- Je pense qu’ils peuvent aussi être d’une grande aide quand on a un REF (Réflexed’Ejection Fort dont je vous parlais ICI) MDR: les termes toujours tellement pro pour parler de trucs simples ! (REF = quand ton lait sort fort et les jets partent parfois tous seuls et martèlent le palais de bébé, ce qui l'agace et fait qu'il tête moins bien, du coup, NDLR). Ca évite que ces jets puisqu’ils passent par ce « filtre » : comme un préservatif, il y a un petit espace au bout qui fait tampon. J’imagine que ça peut vraiment aider !
- je pense que ca prépare/habitue bien bébé aux tétines des (futurs) biberons. Dans mon cas, elle n’a jamais semblée gênée par ces changements de tétines, même d’un biberon à l’autre.






Utilisation: 
L’idéal est de les poser un peu humides après les avoir lavés (oui ils se lavent et sont donc réutilisables quasi à l’infini). 
La première fois j’ai jamais cru que mon (énorme) téton rentrerait dedans !!! Et finalement, c’est aussi la succion qui va aider la peau à se placer : l’essentiel c’est donc que le bébé rencontre une résistance pour pouvoir faire venir le lait : si il aspire de l’air, ça ne marche pas.
Les miens étaient vendus avec une petite boîte pratique pour les ranger et les emporter!

Trucs à savoir:
- Au départ, ca peut couler un peu partout si l'embout n'est pas bien collé ou si bébé gigote et le déplace, et surtout quand on le retire: ce qui reste dans le bout va couler: armez-vous de mouchoirs les filles!
- Attention, il y a un sens! (comme pour des lentilles de contact) 
- Et attention-bis, il y a des tailles ! Moi c’est mon chéri qui est allée m’en chercher à la pharmacie (de mémoire ça vaut une dizaine d’euros les deux, moi c'étaient des Meleda mais il en existe chez Nuk, Dodie ou Avent: ce qui change c'est surtout le pourtour: plus ou moins large, rond etc...).

Voilà mes cocottes, alors au moindre désagrément, n’hésitez surtout pas : une maman détendue ca compte aussi pour que la tétée marche et à l’inverse, si vous redoutez le moment ou bébé va téter, l’appréhension se sent et ça peut le freiner !



Pour plus d'infos et d'anecdotes: likez la page Facebook!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire