Voyager avec bébé, part II° : la Thailande, conseils de mamans voyageuses

La Thaïlande... J'ai envie de dire "enfin des vacances". Nous avons choisi de rester à paris en Aout, on est juste partis 15 jours en juillet, mais bizarrement, entre une semaine dans une maison de famille où les jours passent vite à "ne rien faire" ( = ranger, trier, jeter, pour vider la baraque) et une semaine dans le Beaujolais avec des potes (et minouchette) d'où on est rentrés plus crevés à cause de soirées arrosées tardives qu'avant de partir, c'est comme si nous n'étions pas partis depuis 6 mois... 

Sans doute faute d'avoir été seuls. Attends, pas seuls à deux, naaan, ça ça fait depuis la naissance que ça n'est pas arrivé (faute de grand parents ce qui va nous pousser à pratiquer l'échangisme avec d'autres parents, j'y reviendrai, promis), nan, seuls genre entre nous, avec baby. Et là...
Vous avez compris: destination, Thaïlande avec minouchette, 15 mois au compteur tout pile aujourd'hui!


Avant bébé on a beaucoup BEAUCOUP voyagé, et avant monsieur, j’avais moi-même un passé actif de globetrotteuseCa c'était avant... Forcément, avec bébé, on se demandait si on allait « réussir » à repartir. En fait, plus qu’une question de possible, c’est une question d’envie. Moi, je n’ai pas eu envie de prendre l’avion quand elle était tout bébé
En revanche, on est allé à Londres quand elle a eu 4 mois, et puis premier vol pour aller en Corse à 9 mois. Je vous avais parlé du premier dans CET article, expliquant que l’on apprenait en faisant les choses pour les fois d’après. J’avais d’ailleurs omis de mentionner la première partie de ce week end londonien: celle ou on avait oublié de faire un passeport à minouchette en oubliant que l’Angleterre c’est hors zone Shengen…Conclusion, après la panique, le stress total quand je me suis fait refouler par les flics à l’Eurostar Gare du Nord comme une voleuse d’enfant (je devais rejoindre mon chéri déjà là bas, je voyageais donc - en plus- toute seule), bref après la LOOSE intégrale ou tu annules ton WE avec les réservations, et où tu dois tout réorganiser sans te laisser abattre pour le reporter, tout c’était très bien passé.

En ce qui me concerne, voici les premiers conseils de base, pour quand on voyage avec bb :
- faire une pièce d’identité valide (haha)
- penser aux éventuels visa et vaccins
- emporter des choses pour recréer la bulle de baby (Cocoonababy s’il dort dedans, doudous, linge « sale » avec son odeur donc, musique, jouets…)
- se faire conseiller une trousse à pharmacie par son pédiatre, personnalisé selon destination
se renseigner sur ce que l’on trouve sur place. Par exemple, les blogs d’expat disent qu’il n’y a aucun problème pour trouver des petits pots à Bangkok, tandis que Vanessa, elle, qui n’a pas été dans les malls et grands supermarchés, m’a dit n’en avoir jamais vu dans aucun des épiceries de la ville.
- S'éviter les boîtes de lait XXL au profit de dosettes qui existent, juste parfait pour faire un bib dans l'avion (j'imagine déjà la scène avec une boîte, la cuillère, le faux mouvement, le lait en poudre qui vole...)
Mais pour la Thaïlande, quand même je préfère me préparer un peu plus, et c’est pour ça que j’ai consulté deux spécialistes, mes deux copines mamans voyageuses et blogueuses:

- Marie du blog My Travel Dreams (ci dessous) devenue référence en matière de baroudage sac au dos avec enfants dedans (elle en a 2 qui voyagent depuis qu’ils ont 2 mois) avec qui j'étais à l'école primaire. Avec elle j’ai en commun de dire « Vous avez peur de voyager un peu « roots », seul ou avec enfant ? Ne réfléchissez pas : prenez un billet, partez, et laissez la magie opérer et le virus vous contaminer : vous n’aurez vite plus qu’une envie c’est de repartir », ça et l’amour pour les langes XXL Aden et Anais, inimitables, un des meilleurs cadeaux de naissance que j’ai reçu.

- Vanessa du blog Le Tour du Monde à 80 cm, (dont je vous parlais aussi dans le précédent article sur Londres), qui a donc fait un grand nombre de pays avec sa fille de 2 ans (et dont j'étais aussi à l'école avec son mec, une génération de beatniks quoi... ;-) )

Les conseils de Marie de My Travel Dreams  


- Bon alors Marie, c’est quoi tes trucs de base ?
Inutile de trop se charger, on n’emporte pas grand-chose : un grand lange « à tout faire » pour protéger bébé du soleil, l'asseoir un peu partout, le sécher (je suis fan des Aden et Anais), des couches pour le voyage et un paquet de lingettes. Pour l'avion, une tenue de rechange pour bébé et pour maman ET papa, car un accident est vite arrivé. Sinon, une ou deux briques de soupes pour un diner ou un déjeuner improvisé et après en arrivant on trouve une boutique pour racheter lait, couches, compotes et biscuit. J'apporte aussi 2/3 jeux et 1 ou 2 livres pour qu'ils soient contents dans les chambres d'hôtels, un petit doudou pour chacun et c'est tout. Un bon écran total, bien sûr et un bon spray anti moustique pour toute la famille

- Plutôt porte bb ou sac à dos ?
Porte bébé a fond. J'ai un Ergobaby et je mets l'un ou l'autre de mes enfants pour la sieste. C'est magique pour pouvoir aller partout sans se prendre la tête et endormir bébé même dans l'avion. Le sac à dos rando c’est lourd, cher, ça prend de la place et c est pas bon pour le dodo. Moi j’ai fait plein de rando avec le porte bébé dans le dos c’est parfait!


- Quid de la chaleur avec le porte bb ?
Je ne me suis jamais posée la question. S’il fait trop chaud je les mouille plus souvent...et je les laisse en couches.

- S’il ne dort pas dans l’avion, tu fais quoi ?
Je me promène avec lui dans les allées, on jour avec des petites voitures, on colle dès gommettes, on mange, on boit, on s'occupe au calme...

- Comment gérer le décalage horaire (notre plus grosse crainte)
Aucun problème. Les enfants s'adaptent bcp mieux que nous. En arrivant, ils sont souvent fatigues du voyage donc ils s'écroulent. Tu passes directement aux horaires de là bas. Comme pour toi. Tu fais exactement comme pour toi en fait. J'ai commencé a voyager quand ils avaient 2 mois et on a fait les décalages dans les deux sens. Ils se couchent plus tôt ou plus tard, se réveillent plus tôt ou plus tard mais ca se cale en 2 nuits grand max.


- Quelle trousse à pharmacie ?
Je demande à ma pédiatre une trousse. Dedans j’ai antibio, collyre désinfectant pour les yeux, un kit diahree (réhydratation, Maalox...), doliprane et voilà. Cesar a déjà chope une énorme infection a l'œil dans un avion et j'étais ravie d'avoir mon collyre antibio!

- Et si tu veux sortir le soir ? Tu as déjà fait confiance à des bb sitters à l’étranger ?
Oui c'est juste arrive au Maroc car j'étais toute seule en vacances avec César qui avait 15 mois. Je l'ai jamais fait ailleurs mais j'aurai confiance. J'ai naturellement toujours confiance. Je l'ai juste jamais fait parce que j'en ai jamais éprouvé besoin. Je sors non stop à paris donc en voyage on reste collés tous les 4....

Les conseils de Vanessa du TDM à 80cm (ci dessous)
Elle partie avec son mec et Louanne, 2 ans, en tour du monde pendant un an… autant dire qu’elle aussi connait son sujet !


- Prendre des jouets multi usages et légers qui serviront de jouets dans le bain + sur la plage + dans la chambre
- Pour le tour du monde, j’ai voulu apporter un repère fixe puisque tout ou presque allait changer chaque jour : j’ai emporté une tente pop up qui a un matelas intégré : ça lui a servi à recréer son petit monde, à dormir, à jouer, et même à bouder tranquille ! Pour dormir, la moustiquaire intégrée est parfaite pour les pays chauds.


- J’ai énormément utilisé et aimé le porte bébé Boba Air qui se plie comme un K-Way,  se range dans le sac à main, est léger et ne prend pas du tout de place !
- Sinon je conseille de prendre la poussette : on dit que c’est encombrant mais quand on voyage sac au dos on ne peut pas porter son sac ET le bébé, donc la poussette est juste idéale, et c’est aussi bien mieux pour faire une vraie sieste, ainsi que pour asseoir bébé au restaurant et manger tranquille ;-)

- Evidemment les tablettes sauvent la vie lors des longs trajets avec des dessins animés à télécharger avant ou des jeux sur le téléphone
- Certains accessoires de voyage peuvent vraiment être intéressants comme un rehausseur gonflable qui sert au resto comme dans la voiture pour les plus grands
- Si cela vous rassure et que vous partez peu de temps et aussi pour éviter d’être prise au dépourvu si vous ne connaissez pas bien la destination, emportez des petits pots pour tout le voyage : moi je suis partie à Cuba seule avec ma fille de quelques mois, et ma valise en était pleine !


Voilà ! En ce qui nous concerne, on va prendre l’Ergobaby que l’on portera sur le dos (je ne l’ai jamais fait ici, juste essayé cet aprem pour voir, et franchement c’est confortable même si minouchette, elle, n’était pas rassurée… elle a du croire que je m’étais trompée de sens !!) Et ultime idée : acheter une poussette-canne super cheap à Bangkok, à laisser sur place si possible à des gens qui en ont besoin. Et du coup, investir dans un Boba Air : ce truc à l’air terrible et surtout idéal quand bébé marche !

Et vous, qui voyage par ici? Anecdotes welcome en comm' ou sur la page FB du blog 
Si vous avez des astuces, SVP, laissez-les en commentaires !
Merci à Marie et Vanessa <3


Article précédent: J'ai testé Little Cigogne                                 Article suivant: Un amour si grand

1 commentaire:

  1. Ah.le coup des papiers pour bébé ! Je pensais offrir un passeport à Thomas pour ses 1 an... et puis,trop impatiente, je prépare un voyage au Portugal plus tôt que prévu. Je contacte la mairie pour une cni... 3 mois d'attente !! Bon, bah un passeport alors... 6 semaines d'attente. Ah oui, quand-même ! Et bien mettez-le sur mon passeport... et bien non, ce n'est plus possible ! Tant pis Portugal, je suis sûre que j'arriverai à passer la frontière espagnole en voiture sans papier ;-)
    http://www.globetrekkeuse.com

    RépondreSupprimer