Allaitement: plusieurs jets de lait par seins

Dans la série des surprises, dernière "révélation.
Alors là c’est tout bonnement incroyable, j’ai tapé un nombre incalculable de requêtes sur Google « allaitement plusieurs jets » « lait maternel plus d’un jet » etc… et RIEN, aucun site ne semble avoir trouvé intéressant de dire/prévenir/indiquer que lors de l’allaitement, le lait sort des tétons en plusieurs jets et non un seul.
Ça parait con comme ça, hein ? 
On tombe en cherchant sur moult infos sur le "réflexe d'éjection fort", ou REF pour les intimes, qui t'explique que le lait peut sortir tout seul, ou trop fort et gêner bébé, mais rien sur cette simple info, le fait qu'il n'y a pas UN mais DES jets.
Non seulement moi je ne le savais pas jusqu’à une discussion avec une copine à propos d’un tire lait, à un stade avancé de ma grossesse, mais plein d’autre copines ne le savaient pas. Dans l’inconscient collectif, aidé par les images de traite des vaches, le lait sort d’un (seul) jet par le sein. Et ben non. 



En fait il y a plusieurs canaux qui amènent à plusieurs sorties, invisibles, sur le téton, et pas seulement un au milieu.
Le plus fou c’est que quand tu cherches encore une fois sur internet avec le mot « canaux » tu ne tombes que sur des contenus dédiés à des problèmes de canaux bouchés. Ceci dit, c’est très bien de savoir que ça arrive hein, parce que quand tes canaux sont bouchés c’est la merde et ça peut être sérieux (en plus de compromettre la suite de l’allaitement), genre tu peux te taper de la fièvre et tout… mais bref, donc, même si tu as vu passer des schéma de sein en coupe, avec plusieurs canaux, rien n’induit que le lait sorte en plusieurs jets. je trouve ça dingue. Pire, sur certains dessins comme ICI (sur le site Info-allaitement, quand même!), le mot « pore » est au singulier.

Encore mieux : quand tu allaites, vu que tu ne le vois pas: en général le choc psychique intervient à l’utilisation d’un tire lait ou soudain tu vois en transparence des jets de lait multidirectionnels… ça fait TRES bizarre ! Sérieux, si on ne me l’avait pas dit in-extremis, je pense que je me serais inquiétée ! ;-) Ci dessus un des schémas que j’ai bien aimé avec des explications simples,  et ci dessous la SEULE et unique image montrant plusieurs jets que j’ai pu trouver sur tous les internets du monde de l'univers (je m'en remets pas)!


Pour plus d'infos et d'anecdotes: likez la page Facebook!

1 commentaire:

  1. Merci. Je suis rassurée. Effectivement cela fait super bizarre de voir le lait sortir par plusieurs trous la première fois. C'est déroutant. Donc c'est normal pas de quoi s'inquiéter

    RépondreSupprimer