Biolane et methylisothiazolinone, ou soigner les irritations avec des allergènes...

Enervée, mais alors, énervée la mum ! Et avant d’en parler à mon psy, c’est avec vous que je vais et que je veux partager ce qui me hérisse.
En octobre dernier, on voyait passer partout sur les réseaux sociaux le résultat accablant d’une enquête de 60 Millions de Consommateurs pointant du doigt des produits pour bébé aux composants hautement néfastes. J’avais lu par exemple CET ARTICLE qui résumait la chose et CELUI-CI. Parmi les produits incriminés, j’avais retenu l’eau nettoyante de Biolane car j’en avais un flacon, mais je ne m’étais pas sentie plus concernée que ça, entre autre car je n’utilise pas les lingettes souvent accusées, et que je change de produits tout le temps grâce aux échantillons que l’on m’envoie à tester pour le blog.

Récemment, ce sont justement des produits Biolane que j’ai voulu tester… et j’ai sauté au plafond. J’avais entre temps regardé l’excellent documentaire de France 5 sur les gels douche (VISIBLE ICI intégralement, je vous le recommande ) et leurs composition souvent douteuse. Le reportage pointe entre autre un ingrédient utilisé dans les gels douche bon marché: le methylisothiazolinone, un remplaçant irritant des fameux parabens, ces conservateurs qu’on va finir par regretter vu que les composants utilisés à leur place peuvent être pires... Pour mieux comprendre le souci lisez cet ARTICLE  ou CELUI-CI.

Si vous avez la flemme, en résumé, c’est pas dur : le methylisothiazolinone (autorisé à une concentration maximale de 0,01%, soit très peu) est un puissant allergène qui peut déclencher de l’eczéma et des irritations de la peau. On comprend facilement, donc, qu’il est à éviter totalement par les peaux sensibles, donc bien sûr celles de bébés, et surtout si elles sont (déjà)  irritées. Bien que les articles parlant de l’étude aient surtout relayé les produits à éviter contenant propylparaben et phénoxyéthanol, et n’ont parlé de Biolane que concernant son eau nettoyante, le methylisothiazolinone reste encore présent dans plusieurs formules sur le marché… dont deux de Biolane (peut être plus, je n’ai pas tout analysé) : la Crème Nourrissante Hydratante et l’Eosine précis-goutte de Biolane. Là ou j’ai halluciné et levé un sourcil : le premier est donc une crème visage, qui ne se rince pas et l’autre un produit destiné à traiter les affections cutanées. Autant dire, deux produits dans lesquels il est vraiment aberrant de voir du methylisothiazolinone (plus que dans des lingettes ou une eau nettoyante, à première vue, bien qu’au final ne se rinçant pas non plus et par la répétition de l’utilisation, les conséquences doivent être encore pire).
Nan mais sérieux, mettre un irritant pareil dans un produit que l’on applique sur peaux lesées, heu ????
Car c'est bien son indication comme le dit la marque : « Son utilisation est recommandée pour les rougeurs des fesses du nourrisson et les petits bobos du quotidien » à lire ICI, sur le site de Biolane.


Mais plus que cette aberration là, LA raison pour laquelle j’écris ce billet, ce qui a fait que j’ai sauté sur mon clavier, c’est ce que j’ai pu lire directement sur les packs des produits : un foutage de gueule scandaleux de la part de Biolane. Passons sur le fait que Biolane s’appelle Biolane et laisse penser qu’il y a peut être quelque chose à voir avec du bio…

Voici -entre autre- ce qu’on peut lire sur la boîte d’Eosine (ci dessous): « A base d’actifs rigoureusement sélectionnés pour leur extrême douceur, les produits Biolane sont en parfaite affinité avec les peaux les plus sensibles. » et des produits  « conçus pour respecter et répondre aux besoins de la peau de bébé et l’aider à renforcer ses protections naturelles cutanées ». Et bien sûr, on nous tartine du « garanti sans alcool et sans parabens » du « testé hypoallergéniquement » et « formulé pour minimiser les risques d’allergie », sensés rassurer et garantir l’adéquation du produit avec son utilisation.


Bref, contre mon billet, la marque ne peut s’en prendre qu’à elle-même : franchement écrire ces choses-là, en faire un argument de vente (qu’on lit aussi ICI sur le site ), bref, mettre ça en avant quand précisément on n’est pas, mais alors pas du tout irréprochable, je pense que c’est une grosse connerie, car le jour ou ça se sait, on n’a plus aucune crédibilité !
C’est ce qui m’a le plus choqué : je ne suis pas du tout une « green mum » à traquer le moindre composé chimique, on s’est collé des parabens sur le corps pendant des décennies sans catastrophes sanitaire, et une allergie n’est pas non plus une intoxication globale. Franchement, je ne suis pas aussi regardante que beaucoup d’autres mamans plus « bio » que moi, qui décortiquent tout, et je ne suis pas adepte du brand bashing pour le plaisir. D’autant que chaque produit Biolane, n’est, heureusement, pas responsable d’un eczéma, que la concentration est vraiment restreinte et que certains bébés le tolérèrent sans réactions… 

Mais je pense à ceux qui ne le tolèrent pas. Aux petits bébés qui vont hurler quand leur érythème fessier aura dégénéré en allergie ou qui se retrouveront avec des plaques sur le visage. Et aux mamans qui, pensant bien faire, faisant confiance aux allégations de la marque, auront choisi ces produits.

Car si il est déjà particulièrement choquant d’utiliser du methylisothiazolinone dans des produits pour les peaux fragiles des bébés, pire, dans ceux destinés à soigner justement des irritations, aller jusqu’à écrire sur le tube de crème par exemple « elle aide à diminuer les rougeurs et les sensations d’irritations », alors qu’elle peut au contraire en déclencher, c’est non seulement gonflé mais trompeur. Pour moi, si on met du methylisothiazolinone dans des soins pour bébé, faut pas trop la ramener sur le thème de l’innocuité… Et on peut dire qu’en matière d’humilité sur la question, Biolane peut repasser. Tant pis pour leurs autres (bons) produits, leur discours m’a franchement révoltée.
Ca vous fait pareil ? Vous ressentez cette  hypocrisie trompeuse qui met en cause nos bébés et vous donne envie de hurler?

Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook du blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire