Merci les gens : les jouets auxquels on n’aurait pas pensé

Pour ce grand retour, j’ai sous le coude un grand nombre d’idées d’articles mais j’avais très envie de vous confier un peu de ma nullité en matière de jouets (#mereindigne), heureusement compensée par l’expérience d’un entourage bienveillant. C’est-à-dire que voyez-vous, on n’a jamais acheté beaucoup de jouets à Minouchette. On lui a bien sur acheté pas mal de choses quand même, mais pas tant de « jouets » que ça : plutôt des peluches, des petits joujoux et surtout, beaucoup beaucoup de livres musicaux qu’elle adore. 

Et on s’en est rendu compte à son premier anniversaire où elle a été super gâtée : elle a reçu des jouets et jeux que nous n’aurions jamais achetés. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, peut-être parce que nous ne pensions pas que ça lui plairait, que c’était (déjà) de son âge, ou parce qu’on ne les connaissais tout simplement pas, faute de temps passé dans les allées de Jouet Club. Et voilà que ça a recommencé à Noël. Alors dans la pure lignée de ce blog dont le but est de partager l’info, la bonne, celle qui peut t’aider, toi parent parfois désarmé ou à la ramasse, voici les joujoux au top qui nous sauvent certains après midi :


Tout d’abord le livre électronique « enchanté » de Vtech (j'imagine qu'une personne sur deux doit l'avoir mais bon). Mon cousin nous l’a offert pour ses un an en disant « Les filles ont adoré, je me souviens qu’elles ont passé des heures avec » Et par « les filles » il entend ses triplées qui ont aujourd’hui 14 ans. C’est dire s’il s’y connait en terme d’enfants ! Et on le BENIT tous les jours parce qu’en effet elle adore son « livre ». Je pense qu’on ne lui aurait pas choisi ça parce qu’on n’aurait pas cru qu’il lui plairait autant, on aurait pensé que c’était un truc un peu fake, sans grand intérêt. Il est super résistant et offre pas mal d’options musicales sur les même mélodies, qu’elle connait maintenant par cœur. Du coup, on chante ensemble, et maintenant on voit qu’elle essaie même de trouver les paroles. On le regarde généralement pendant le repas, sur la chaise haute et elle ne s’en lasse toujours pas. Une réussite ! 


Ensuite, il y a l’Aqua Doodle. C’est ma belle-sœur qui habite en Allemagne qui nous l’a offert pour Noël : dans le mile ! Alors que Minouchette commence à gribouiller, c’est particulièrement bien venu. Il s’agit de supports (il existe des tapis mais aussi des cahiers ) dont la matière blanche change de couleur et devient bleue au contact de l’eau. Les « feutres » fournis avec n’ont qu’à être remplis d’eau (on dévisse et on remplit, easy) pour que bébé puisse dessiner sans encre, ni tâche, donc… Et les traces bleues s’effacent le temps que l’eau s’évapore : en quelques minutes. Juste GE-NI-AL. Pourquoi on ne lui aurait pas acheté ? Parce qu’on ne connaissait pas et sans doute aussi qu’on aurait pensé que c’est pour les plus grands, alors qu’à 18 mois, elle s’éclate avec !


Une de mes cousine (sympas décidément mes cousins) (mais faut dire qu’on a passé Noël avec eux donc, forcément) nous a offert un puzzle où il faut remettre les animaux dans les bonnes cases, jusque là, plutôt classique… mais celui-ci possède des capteurs de lumière : quand la bonne pièce est posée, elle plonge le capteur dans le noir et le jeu émet alors le son de l’animal. Minouchette est EN TRANSE avec ce truc. Elle n’arrive pas super bien à mettre les formes pour l’instant mais pour imiter les animaux, c’est top : elle nous fait le cheval comme aucun autre bébé, crise de rire assurée ! Comme on en avait un, on n’en aurait sans doute pas acheté un autre, mais avec les sons, ça change tout ! 


Un autre cousin, le frère de la dernière, qui habite Amsterdam, a rapporté pour Minouchette un jeu de pêche à la ligne absolument top. En plus le dit cousin n’ayant pas d’enfant, ce fut une surprise encore plus grande qu’il sache choisir. Non seulement le plateau fait office de puzzle avec des animaux, mais ceux-ci portent au dos un numéro à faire correspondre à leur case, de couleur différente pour les plus petits qui peuvent ainsi reconnaitre les couleurs même s’ils ne connaissent pas les chiffres, et enfin chacun possède un petit magnet qui sert à le pêcher avec une petite cane aimantée. On a cru que Minouchette était trop petite car au début elle n’a pas compris le sens du jeu… mais 15 jours après, BIM ! Elle devenait une terreur de la pêche à la ligne, et on joue avec elle. Encore une fois, on l’avait sous-estimée !


Pour finir, la sœur des deux précédents (c’est pour éviter de dire « une autre cousine »), a offert à Minouchette ses premiers Playmobiles. Pour moi les Playmobiles, c’est un truc de grands et en plus moi je n’en ai jamais eu, du coup, je suis pas tellement fan( les jeux sont parfois ultra cliché je trouve)… et bien sûr, encore raté : elle adore ses petits rennes et les personnages ! Bon, bien sûr, c’est une version première âge, mais je n’aurais pas pensé que jouer avec des personnages était déjà de son âge. En lui montrant, elle reproduit les gestes et fait à présent gambader ses petits rennes le long de son parc. Nous voilà inspirés pour la suite.


Donc, je voulais dire « merci les gens » ou plutôt « merci les cousins » hein… bref, grâce à d’autres, on s’enrichit d’idées de jeux. Vous connaissiez ces jeux vous ? Et comment vous choisissez les votres?

*** Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook du blog!***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire