Croyances, épisiotomie, travail et Baby Boom (ou merci TF1)

Vous connaissez Baby Boom, l'émission de TF1 qui suit des parents je jour de l'accouchement. Je ne sais pas si vous l'appréciez mais je la trouve plutôt bien faite. Alors forcément, quand on est en mode projet bébé, c'est très tentant. Je suis tombée dessus par hasard, et depuis, à chaque fois que je tombe dessus, je ne peux pas décrocher: envie de savoir, d'anticiper, de comprendre et de prendre ce qu'il y a à prendre... Vous allez vraiment me prendre pour une débile profonde, mais figurez-vous que moi, jeune femme avec études superieures inclueded, et au demeurant plutôt au taquet sur les questions de santé, je m'étais imaginé un truc complètement faux!

Avec tout un tas de copines qui reviennent de la maternité en disant "J'ai mis 12h à accoucher!" ou "C'était rapide, j'ai mis 5 heures, c'est rare pour un premier", sans plus de détail, et bien figurez-vous que je pensais naïvement que pendant toutes ces longues heures, on était là, train de pousser, jambes en l'air sur la table d'accouchement... Ne riez pas, merci!! (Ce blog est justement né d'une envie de partager, car si ça m'arrive, ça peut être le cas pour d'autres, NDLR ;-))
Pour celles qui ont accouché cela peut paraître risible, mais honnêtement, malgré une oreille attentive, je n'avais jamais compris que la "délivrance" prenait en général un petit quart d'heure et que le travail pouvait se faire debout, en déambulant. Pour moi le travail durait tout ce temps là mais consistait à pousser, non pas à attendre passivement de se dilater... Même si bien sûr j'avais en tête les images de femmes faisant les cent pas dans les couloirs, ou se soulageant assise sur un ballon géant, à présent que j'ai compris ça, l'accouchement à proprement parler (la terreur de toutes les femmes enceintes) me parait presque facile! (j'ai dit presque!) 



Si cette émission m'a appris ça, j'imagine le bénéfice qu'elle peut avoir sur des gens moins... disons, renseignés... Alors une fois n'est pas coutume: bravo et merci TF1.
Ca me fait penser à une autre croyance qui va peut-être vous paraître incroyable (mais si cela aide ne serait-ce qu'une personne qui lit ce post, ce blog aura réussi sa mission): l'épisiotomie. Figurez-vous que j'ai un frère bien plus âgé que moi qui a eu un enfant quand j'avais, moi, 15 ans.

Au détour de conversations le mot "épisiotomie" fut lâché. 
Curieuse, je demandais ce que ça voulait dire... Et ma nunuche de belle sœur, pas pédago pour un sous et humainement aussi maladroite qu'un éléphant dans un magasin de Porcelaine, m'a expliqué qu'il s'agissait "d'une incision entre le vagin et l'anus pour agrandir le trou et permettre au bébé de sortir". Certes. On ne peut pas dire que c'est faux. Mais... Ou plutôt MAIS... elle a juste omis de préciser "sur quelques millimètres ou centimètres". 
Et moi, je vous le donne en mille... j'ai compris qu'on RELIAIT les deux orifices... 
Imaginez mon horreur, l'image qui s'est formée dans ma tête de jeune fille... Image que j'ai gardé très très longtemps n'ayant ensuite plus de raison d'en reparler, sans doute jusqu'à ce qu'une de mes copines ponde... BREF, cette conne m'a traumatisée et donc, il faut faire attention à ce que l'on dit sur le sujet, à qui on le dit et comment on le dit !

Aujourd'hui, quand on me demande à moi, je donne l'exemple d'une boutonnière pour passer un bouton, que l'on agrandit un tout petit peu avec une mini incision pour éviter une déchirure... ceci étant dit, l'épisio est un sujet à part entière notamment car elle est apparemment complètement remise en cause aujourd'hui où il parait qu'une déchirure peut être certes moins "nette" mais étant aussi moins profonde, elle cicatrise plus facilement... sachant qu'on peut aussi masser le périnée, moi j'aimerais l'éviter autant que possible… 
Et je connais certaines dérives de médecin qui la pratiquent sans demander son avis à la maman, un truc qui me scandalise! Mais c'est une autre histoire… dont je vous parlerais car ça m'énerve terriblement!!
Un sujet qui me mène à celui de la position adoptée pour accoucher: les déchirures seraient bien plus fréquentes quand on accouche allongé, à l'horizontal, par rapport à une position "physiologique" genre accroupie... je vous en parle la prochaine fois! 
Mais si vous avez déjà des témoignages à apporter, ce blog est là pour les recevoir, n'hésitez pas!

Et pour plus d'anecdotes: retrouvez-nous sur la page Facebook!

2 commentaires:

  1. tu m'as fait mourir de rire !!! rassure-toi je ne me moque pas parce que j'en fais d'autres bien belles mais juste j'imagine la pauvre nana en train de pousser 12 h durant !!! déjà moi j'ai eu des accouchements super rapides en 2-2 et pousser 10 mn ça m'a pesé ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben voui... mais du coup, ça m'a l'air jouable à présent!!! ;-)

      Supprimer